crajep
   
Retour page accueil

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP) est la coordination des associations du secteur jeunesse et éducation populaire.
Le CNAJEP réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d'éducation populaire. Il est partie prenante de l'animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (CRAJEP/FSPVA) implantées sur l'ensemble du territoire national.
Le CNAJEP est né en 1968. Sa date de naissance témoigne des raisons qui ont amené les mouvements de jeunesse et les associations d'éducation populaire appartenant à des horizons très divers, à des familles politiques ou des secteurs d'activités différents à se rencontrer pour ensuite créer un lieu de dialogue et de concertation qui soit l'interlocuteur des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse,
l'éducation populaire, la formation.
En 1974, le CNAJEP s'est élargi à la dimension internationale en fusionnant avec le Comité des Relations Internationales, le CRIF, devenant ainsi le Comité pour les Relations Nationales et Internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire.

Objet du CRAJEP LRMP :
Le CRAJEP est une coordination volontaire d'associations, d'unions et de fédérations régionales intervenant sur le secteur Jeunesse Education Populaire à l'échelle du territoire régional.
L'éducation populaire s'appuie sur des valeurs de respect et de solidarité. L'éducation populaire a pour projet l'émancipation de la personne et privilégie l'action collective. Elle vise à permettre à chaque enfant et à chaque adolescent, à chaque femme et à chaque homme de mettre en oeuvre pleinement ses capacités intellectuelles, corporelles et sensibles dans toutes les situations de la vie sociale, économique, culturelle et politique et de participer à la construction d'une société plus juste et plus démocratique. Ainsi l'éducation populaire concourt à la transformation de la société.

Le CRAJEP a pour objectifs de :

  • défendre et promouvoir le secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire
  • valoriser l'action des associations de jeunesse et d'éducation populaire et des têtes de réseaux associatives
  • favoriser l'Information, la concertation, l'échange, la réflexion entre ses membres
  • favoriser l'action collective et le développement de projets communs
  • construire une parole commune, faire des propositions, contribuer aux politiques publiques de jeunesse et d'éducation populaire
  • représenter les associations de jeunesse et d'éducation populaire dans les instances régionales relevant de son champ de compétences.

Les Associations de jeunesse et d'éducation populaire :
Ces associations réunies au sein du CRAJEP procèdent d'une triple dimension :

  • Elles relèvent du champ jeunesse et éducation populaire et agissent selon un principe d'action privilégiant une éducation par tous et pour tous, dans un échange réciproque des savoirs et pratiques.
  • Elles participent de la vie associative. Elles inscrivent leurs actions dans le cadre d'un projet associatif et contribuent à la structuration et au développement de la vie associative.
  • Elles participent de l'économie sociale et solidaire. Elles incarnent l'existence d'une troisième voie dans laquelle se situe le monde associatif (entre le secteur marchand et la sphère publique), et qui pose comme précepte que toute activité économique est précédée d'un projet social.

Le CAPE, Collectif des Associations éducatives et pédagogiques laïques Partenaires de l'Ecole publique, regroupe 20 associations éducatives complémentaires de l'Ecole et mouvements pédagogiques :
AFEV, AFL, Ceméa, CRAP-Cahiers pédagogiques, Eclaireurs et éclaireuses de France, Education & Devenir, Fédération
des Clubs UNESCO, FESPI, Fédération Léo Lagrange, Fédération nationale des CMR, FOEVEN-fédération des AROEVEN, Fédération nationale des Francas, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Ligue de l'enseignement, Mouvement Français pour le Planning Familial, Mouvement français des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (Foresco), OCCE, Fédération des PEP, Peuple et Culture
.