Projet d'école
Relations maternelle, élémentaire
École Arago
Accueil

Comment établir de vrais relations entre les enfants d'une école maternelle et d'une école élémentaire ? Le projet d'école de la maternelle d'Arago (AUCH) à travers la littérature et les activités artistiques apporte une solution à cette question : mettre en place une culture commune, une culture d'école par des projets communs. La coopération entre adultes (enseignants,intervenants...), entre élèves des différents cours parait évidente.

Le projet d'école de 3 années de l'école maternelle Arago sur la création de livres, met en acteurs des enfants de la toute petite section au CE1 et une classe de CM1.
Sans budget, et avec un travail d'équipe (enfant, enseignant...) nous allons réaliser une modeste exposition mais riche en création, interaction ...

Ce projet "met en livre" les visites des expositions de Kelsy, Alquier et Netter pour la classe de CM1 et en relation des enfants de tous les âges et de deux écoles (primaire et maternelle).

C'est un travail riche, car il résulte d'un travail d'équipe entre les enseignantes, cohérent, car tous les enfants ont en plus de la création de livres, un  travail sur le cahier de littérature qui a suivi toute la maternelle ainsi qu'une même "culture" des albums.
De sorte que les enfants ont tous une même connaissance des auteurs, des héros, des contes "classiques", des films d'animation... Ce lien culturel est propre aux enfants. Ils ont pu le faire partager à leurs proches par le biais du cahier de littérature, des cahiers de vie, des cahiers de liaison. La cohérence du travail d'équipe a fait que les sujets abordés sont souvent les mêmes pour l'école : exemple : mise en réseau des histoires sur les loups, voir les films qui se rapportent à ce thème, échanges d'albums entre classes, reprise des mêmes histoires, échanges autour des productions en lien avec les histoires, les thèmes communs ou pas.

Cette année, le petit plus est que modestement les grands de CM1 ont accompagné les petits sur le trajet de la bibliothèque et demain ils iront lire un album  à toute l'école maternelle (un album par CM1 et un groupe d'élèves de maternelle).
C'est aussi, pour les CM1, un moyen de rendre compte des visites organisées -sorte de carnet de route d'une année de CM1- autour de la ville d'Auch (3 fois au musée, la biliothèque municipale, la bibliothèque de l'IUFM avec les albums de l'ancien projet, et l'Atelier avec l'animation de Jean Majorel ou les artistes des animations culturelles J.M.F, ciné 32 et USEP (acrosport...) C'est un collage à la Prévert.

Au final, il va mettre en relation, des enfants de la toute petite section au C.E.1 qui auront été acteurs et une classe de cycle 3 avec leurs proches (invitation), donc deux mondes différents : la maternelle et le primaire.

Ce projet d'école est  le résultat d'une équipe d'enseignants qui ont eu envie "coopérer" et de faire "coopérer" des enfants de 2 ans et demi à 6 ans ...ainsi que les familles, les bibliothécaires (biliobus, bibliothèque municipale, bibliothèque IUFM).

En conclusion de ce projet d'école sur la création de livres, nous exposons (l'école maternelle et la classe de CM1), à la bibliothèque d'Auch à partir du 16 juin 2010 et peut-être à la bibliothèque de l'IUFM à la rentrée 2010...

Pour toute l'équipe : Laurence Saint-Genez

Des œuvres de cette école réalisées à partir des tableaux d'Alquier, Kelsy et Netter, sont visibles dans l'espace artCoopthèque de ce site.


Retour page précédente