retour page accueil

Semaine de la coopération

Un projet pour promouvoir la coopération.

Sommaire semaine coop.
Retour page accuei
 

Dans une société de plus en plus ouverte, de plus en plus complexe, une société souvent caractérisée par le développement de l'individualisme et le repli sur soi, il est devenu nécessaire, voire indispensable, d'amener les élèves, citoyens de demain, à résister aux menaces qui pèsent sur la démocratie, à lutter contre les dangers de l'exclusion sociale et culturelle, en d'autres termes, à s'investir dans un projet politique, économique et social porteur d'avenir.
Depuis plus de cent cinquante ans, des centaines de milliers d'hommes et de femmes, au sein des coopératives, mettent en œuvre, au quotidien, dans leur vie professionnelle, des valeurs et des principes qui sont ceux de la République : solidarité, démocratie, responsabilité, travail...
Depuis plusieurs décennies, des enseignants, militants de la « pédagogie coopérative » ou de la « coopération à l'école », essaient de promouvoir l'éducation « coopérative » visant la formation de citoyens à la fois autonomes et solidaires.
Malheureusement, la coopération, qu'elle soit scolaire ou économique, et les coopératives, scolaires comme adultes, pour diverses raisons, sont encore mal connues.
C'est pour ces raisons que l'Office Central de la Coopération à l'Ecole et le Groupement National de la Coopération organisent depuis plusieurs années maintenant, la « Semaine de la Coopération à I'Ecole », qui a lieu chaque année en Mars. Tout au long de cette semaine, des actions sont menées au sein des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, afin de développer la coopération à l'école et présenter la coopération et les sociétés coopératives.
Pour aider les écoles à participer à cette fête de la coopération, des outils pédagogiques sont diffusés ou mis à la disposition des établissements scolaires. Ils ont pour objectif d'initier les élèves à la coopération et de leur permettre d'en identifier les éléments essentiels, dans le quotidien de la classe, dans le fonctionnement de la coopérative scolaire ou du foyer, comme dans celui des entreprises coopératives.

Durant « La Semaine de la Coopération », les classes sont conviées à :

  • Exploiter les documents pédagogiques qui leur ont été communiqués ;
  • Mettre en place un conseil de coopérative dans la classe et/ou l'école ;
  • Prendre contact avec les entreprises coopératives de leur région dont la liste leur a été communiquée (ou qu'ils pourront se procurer en téléphonant à leur association départementale OCCE) pour organiser des visites, des reportages, des rencontres...
    Participer aux éventuelles manifestations proposées dans leur région par les sociétés coopératives.
  • Participer à des forums, expos....
  • > Utiliser le jeu coopératif « Coopérer pour sauver la planète », une façon ludique d'entrer dans le monde de la coopération adultes. (Nouveauté 2009)

(Extrait du dossier "Documents pour le jeu Planète Coop.)