L'enfant a droit à la liberté d'expression.

(Article 13 de la CIDE)

Théâ 2010-2011
 
Retour page accueil

Cinq classes du département ont réalisé en théâtre et en danse une création en s’appuyant sur le roman « La honte de la famille » de Arnaud Catrine, accompagnées par la Compagnie Kiroul.
Après lecture du livre dans les classes (mis à la disposition des élèves grâce au partenariat avec l’ADPL et le CDDP, plusieurs temps de rencontres ont été prévus :
Une animation pédagogique départementale en présence des artistes de la compagnie Kiroul a permis de présenter le projet aux enseignants.
En  février, une étape de travail des élèves a été présentée aux artistes sous la forme d’un atelier de 1 h 30 dans les classes.
En avril, les élèves ont pu assister à un spectacle de la compagnie Kiroul et discuter ensuite avec les acteurs.
Le 21 Avril à Auch, durant la semaine des droits des enfants, toutes les classes ont présenté leur travail au théâtre de la ville sur une vraie scène de spectacle.

 

Voici les impressions des élèves de l’IMPro de Pauilhac :
Nous avons aimé à l’unanimité. C’était génial !
Au commencement, nos enseignantes nous ont lu le livre, c’était intéressant, certains l’ont beaucoup aimé !
Puis on a fait des jeux pour apprendre à se déplacer, à s’écouter. On s’entraînait ça n’était pas tout le temps facile. Mais on s’amusait bien, c’était marrant.
Un jour Dimitri, metteur en scène de la compagnie Kiroul est venu voir notre travail et nous a fait faire plein de jeux : jeux d’expression, la machine, jeux de concentration…
Dimitri était marrant, il nous a appris à ne pas avoir peur, à avoir confiance en nous !
On a aussi aimé être spectateur, pendant le spectacle « Je suis la honte de la famille ».
On a accroché tout de suite et la guitare c’était génial. À la fin on a même pu parler avec les comédiens et découvrir tous les petits secrets de l’armoire. On s’est « fendu la poire » ! 20/20
Pour finir, le jour J à Auch est enfin arrivé, il faisait très beau, on s’est bien amusé au jeu de piste. C’était intéressant de voir les autres groupes. L’attente était un peu longue, on avait envie de monter sur scène.
Ça nous a permis de nous défouler, nous amuser, mais aussi d’apprendre à articuler et ne plus avoir peur.
On est prêt à recommencer, avec grand plaisir !

 

Les impressions de la classe du CE1 CE2 de Castelnau d’Auzan :

La maîtresse, Audrey Saubadu : « Je suis fière de mes élèves qui ont monté cette pièce entièrement, le texte et la danse ! Ce fut un travail sur de nombreux mois et j’ai été heureuse de voir qu’ils avaient pris autant de plaisir à jouer au théâtre d' Auch . Ils ont ensuite présenté leur travail lors d’une soirée- spectacle devant leurs familles. »

Les enfants :

  • « J’ai eu un peu peur quand j’ai vu tous ces gens mais quand je suis passé une deuxième fois ça a été .
  • J’ai aimé être sur scène.
  • J’ai eu honte pendant la danse mais j’ai eu envie de jouer la pièce de théâtre devant papa, maman et mamie. 
  • Quand j’étais dans les escaliers, j’étais stressée ; j’ai aimé le spectacle quand on a joué. J’ai fait de mon mieux.
  • J’ai eu un peu peur et j’étais un peu stressé quand on était tous dans les coulisses avant de commencer le spectacle. Quand j’ai été sur scène tout allait très bien et je suis content de moi.
  • J’ai aimé quand je disais honte ! ; j’ai trouvé que la soirée quand nous avons rejoué était émouvante et chouette.
  • J’ai adoré parce que quand on a dansé, les gens ont ri car il y en avait qui étaient deux garçons ensemble et normalement on doit être une fille et un garçon.
  • Quand nous sommes montés sur scène, j’ai eu un peu le trac parce que j’étais la première à parler. J’ai adoré la danse en Afrique.
  • Je voulais aller sur scène mais quand j’ai été dessus j’ai eu le trac.
  • J’étais pressé de jouer la pièce car j’adore faire du théâtre. Quand j’étais sur scène j’ai adoré parler. »