Comment mettre en oeuvre "l'esprit coopératif" dans nos classes ?
Comment tenir réellement compte des besoins des enfants et de leurs capacités, pour qu'ils soient les véritables acteurs de leurs apprentissages au sein du groupe classe ? Échanges, attitudes, règles de vie ... Telles sont les interrogations qui seront les nôtres à travers les témoignages que nous diffuserons dans cette rubrique.


avec une classe de petite et moyenne section

Il est difficile de créer un climat de coopération dans un groupe d'enfants de 2 à 4 ans. C'est d'ailleurs très tentant en tant qu'enseignante de tout canaliser... Au cours des premiers mois de l'année, j'ai pourtant créé des situations pour lesquelles je devais faire davantage confiance aux élèves, à ce qu'ils pouvaient vivre ensemble.
Par un système d'étiquettes colorées et de photos pour que les enfants puissent facilement se repérer et s'orienter dans leur groupe de 3, je leur ai demandé de s'entraider pour des activités simples comme le déshabillage, le rangement, le passage aux toilettes.
La consigne restait ouverte. Rapidement, j'ai pu constater que les enfants s'étaient organisés, les plus âgés s'occupant souvent des plus jeunes. Ils prenaient petit à petit conscience des besoins et des capacités de chacun pour améliorer le bon déroulement de la classe. Les enfants commençaient à fonctionner comme une "micro-société". Ils devenaient pleinement acteurs.

avec une classe de cycle 2, autour du projet

"ensemble"

Ma classe participe au projet ENSEMBLE proposé par Monsieur Majorel, conseiller pédagogique en Arts Plastiques. Il s'agit de réaliser quelques productions plastiques au choix afin de traduire visuellement le mot ENSEMBLE, symbole de la coopération.
Toutes les productions des classes participantes seront exposées au mois de juin à la salle des fêtes de Saint-Martin, près de Mirande. Pour moi, enseignante, cela a été l'occasion d'observer les démarches coopératives des élèves afin d'être à l'écoute de ce qui se vit dans la classe sans pour autant imposer mes choix ou mes goûts plastiques.
Pour commencer, les enfants ont listé ce qu'évoquait le mot ENSEMBLE pour eux. Un enfant fédérait la discussion pour que tous puissent prendre la parole. Ensuite, chaque enfant a eu sa propre démarche plastique pour illustrer des mots de son choix.
A chaque phase de la démarche, il y a eu un moment de discussions et de commentaires au cours duquel chacun pouvait prendre la parole. J'ai pu constater que cette pratique favorisait un groupe classe soudé où chaque enfant pouvait pleinement prendre sa place, fort de sa personnalité, de ses spécificités.
Cette pratique de la pédagogie coopérative semble aider les élèves à être conscients de leur aptitude à apprendre et à grandir.

Nous souhaitons recueillir d'autres témoignages afin d'affiner notre pratique et de nous encourager mutuellement.
- Quelles sont vos propres expériences à partager ou vos interrogations à propos de situations de coopération entre les élèves au quotidien (en EPS, en mathématiques, en découverte du monde..) ?
- Apportez-nous vos témoignages aussi modestes soient-ils.

D'avance MERCI pour votre coopération ! Ecrivez-nous !!!


Retour à la page d'accueil