logo ESS

ECONOMIE
SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

associations
 
Retour page accueil

L'ESS c'est quoi ?

L’économie sociale et solidaire regroupe des organisations et entreprises fédérées autour de valeurs et de l’intérêt collectif de leurs membres ou de l’intérêt général et sociétal qu’elles servent.
Elles prônent une économie basée sur des valeurs et un mode de gouvernance spécifiques, et interviennent dans tous les secteurs d’activité : protection des personnes et des biens, approvisionnement, financement, logement, insertion sociale, lutte contre les inégalités, environnement, etc.
Un socle commun de valeurs :
Plusieurs principes communs reposant sur des valeurs de solidarité, liberté et égalité, les rassemblent :
La liberté d’adhésion : chaque personne (individuelle ou personne morale) a la possibilité d’adhérer au sein d’une organisation de l’ESS ou de s’en retirer comme elle l’entend.
La gestion collective, démocratique et participative : les dirigeants sont élus, en assemblée générale comme en conseil d’administration, les instances de décisions sont collectives, reposant sur le principe « une personne = une voix » et non sur le principe « une action = une voix ».
La non lucrativité ou la lucrativité limitée : la majorité ou totalité des excédents est réinvestie dans le projet social et sociétal de l’entreprise, des fonds propres impartageables sont constitués.
Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions dans une démarche de développement durable.
Les structures de l’économie sociale et solidaire se définissent comme des groupements de personnes et non de capitaux, porteuses d’un projet à la fois économique (activités, emplois) et d’intérêt collectif. Répondre aux besoins non satisfaits des populations et des territoires, contribuer à un développement local, durable et solidaire, sont des objectifs qui priment sur la recherche du profit financier.