Lire et Écrire Des Images (festival LEDI)
Retour page accueil

Nous sommes submergés d'images et en particulier d'images audiovisuelles. La télévision est omniprésente. Le rôle de l'école est de mettre les enfants en situation pour les lire, les décrypter, comprendre les objectifs de leurs auteurs. On peut pour cela analyser avec les élèves des extraits d'émissions télévisées, participer à l'opération « Un film pour tous » de Ciné 32.
Mais pour apprendre à lire il faut apprendre à écrire. Habituons nos élèves à l'écriture cinématographique, réalisons avec eux des courts métrages, des films d'animation. Le matériel nécessaire est plus accessible qu'il y a quelques années (camescope ou APN, logiciel de montage).

 

affiche 2017Si vous voulez réaliser un film ou un diaporama avec vos élèves avec (voir fiche Création audiovisuelle) ou sans l'aide de l'animateur de l'OCCE du Gers,  n'hésitez pas, participez à l'édition 2017 du Festival Vidéo de l'OCCE organisé par l'Association Départementale de l'OCCE67.

La participation en tant qu'auteur "donne l'occasion à des équipes impliquées dans un projet de création en vidéo de situer leur action... et de trouver un public pour leurs réalisations".

Si vous n'osez pas ou si vous n'avez pas le temps de réaliser un film cette année devenez critique des productions de ce festival. En effet les oeuvres seront évaluées par les jurys des auteurs, des spectateurs et un jury de professionnels.

La création vidéo permet de développer une nouvelle forme d'expression des élèves, la coopération dans la classe (le travail en équipe est indispensable). Elle favorise la formation de jeunes spectateurs critiques. Dans un monde où les enfants consomment de nombreuses images animées, la meilleure façon de les démysthifier, de les décrypter c'est encore d'en créer soi-même. "On apprend à lire des images en produisant des images."

 
En savoir + : Présentation site web Fédération OCCE
Présentation site web organisateurs
Fiche à télécharger