ESS

Semaine de l'ESS à l'école

 
Retour page accueil

L'ESS

Souvent méconnue, l’économie sociale et solidaire ou « ESS » représente pourtant 13,9% de l’emploi privé en France, et 6% de son PIB, et parcourt depuis longtemps la vie quotidienne de millions de Français(es). L’ESS, ce sont les associations, quelles qu’elles soient, les coopératives, les mutuelles, etc. Derrière les organisations, l’ESS est aussi et surtout un ensemble de valeurs et de pratiques : la coopération, mettre l’humain d’abord, la gouvernance démocratique, la non-lucrativité, l’utilité publique. Elle reste malgré tout encore trop peu connue des jeunes et du monde éducatif.

Par l’éventail des activités qu’elle recouvre, la diversité des acteurs et par les mutations qu’elle connait actuellement, l’ESS est complexe à appréhender et donc complexe à enseigner. L’onglet autoformation regroupe des ressources destinées à mieux comprendre l’ESS, les activités qu’elle regroupe, les débats qui la traverse, son lien avec les territoires, la monnaie, l’entreprise…

Pour l’enseignement de l’ESS auprès des élèves, les ressources sont accessibles par niveaux, disciplines ou mots-clés.

La semaine de l'ESS à l'école

Portée depuis 14 ans par l’OCCE et Coop FR et rejointe par L’ESPER, la Semaine de la Coopération à l’Ecole devient la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l’Ecole.

Cette action sera menée partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS.

De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, cette action permettra aux élèves de mieux faire appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

 

En 2017

Être adhérent d'une coopérative scolaire, c’est choisir de s’organiser pour gérer ensemble de l’argent, des activités et pour développer des savoirs.

C’est aussi l’occasion de parler de citoyenneté économique.

La Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole, du 13 au 20 mars est une invitation à se questionner et à découvrir.

Pour aborder les logiques coopératives, prendre conscience des notions de producteur et de consommateurs ou encore connaître le fonctionnement des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, construisez des jeux avec vos élèves :

- La coopérative laitière (cycles 1 et 2)
- Le jeu du verger (cycle 2)
- Le jeu de l’AMAP et des saisons (cycle 3) : règles du jeu, fiches équipes, cartes (version pdf), cartes (version doc), plateau, puzzle catastrophe,  pré-requis AMAP)

Bien d'autres actions sont à découvrir sur www.semaineessecole.coop, où les élèves et leurs enseignants partagent en photo leur découverte, leur action et leur vision de l'ESS. Elles figureront également sur twitter grâce au #SESSE2017.

Afin de faire vivre la thématique de l'éducation à l'ESS dans la campagne électorale, L'ESPER publie ce même jour un appel collectif pour une éducation à l'économie sociale et Solidaire. Convaincues que l'ESS est une économie résiliente qui continue à se développer, porteuse d'avenir et de sens, L'ESPER et ses 46 organisations membres affirment qu'elle constitue une réponse aux besoins des générations actuelles et à venir. 

Pour suivre en direct les actions dans les établissements : twitter @SemaineESSEcole - #SESSE2017

 
Site spécifique : https://semaineessecole.coop