.

retour page accueil
Semaine de la coopération
 

 

La « Semaine de la Coopération à l'Ecole » a pour but de sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération — démocratie, solidarité, équité et proximité — et de montrer la modernité du projet coopératif.

Cette manifestation donne lieu à de nombreux événements et initiatives dans les classes et les établissements scolaires, autour de rencontres et d'échanges avec des dirigeants, élus et salariés d'entreprises coopératives.

 

Fiche PDFLa 10e semaine de la coopération à l'école. Un projet pour promouvoir la coopération
Dans le Gers...les CUMA

Une semaine pour développer l'apprentissage de la coopération à l'école :

  • Des fiches pédagogiques pour les écoles élémentaires sont téléchargeables sur le site de l'opération http://www.semaine.coop/
  • Un livret contenant 10 fiches pédagogiques, rédigées par des enseignants militants de la coopération et de la pédagogie coopérative, ont été diffusées auprès de 5 000 collèges, pour développer une approche active de la connaissance et de l'apprentissage du débat démocratique.
  • Un support de cours réalisé par un enseignant du CNAM a été envoyé à plus de 8 000 enseignants de sciences économiques et sociales de 2 800 lycées, pour permettre aux élèves d'appréhender les entreprises coopératives.
  • Un jeu coopératif, créé par le groupe national en charge de l'organisation de la « Semaine de la Coopération » présente, sous une forme ludique, la coopération et les différentes familles : Coopératives scolaires, Scops et Scic, Banques coopératives, Coopératives agricoles et CUMA, Coopératives de consommation, Coopératives de logement, Coopératives d'entreprises.

Tous ces documents sont libres de droits et ne comportent aucune publicité. Ils sont, bien sur, utilisables toute l'année.

Coopérer à l'école, dans l'entreprise, et dans les territoires, c'est possible. Des dizaines de milliers de coopérateurs le prouvent quotidiennement.
S'appuyant sur un certain nombre de spécificités directement issues de la doctrine coopérative et associative (l'aide, l'entraide, le tutorat, la cotisation volontaire, le projet, le conseil de coopérative, par exemple), on peut définir la Coopération à l'École comme un système cohérent de valeurs, d'attitudes et de pratiques donnant du sens à l'école et aux apprentissages.
D'autre part, grâce aux projets mis en oeuvre en leur sein, qui sollicitent la participation réelle des élèves, les coopératives scolaires ont, depuis leur origine, contribué grandement à l'amélioration des conditions d'apprentissage en promouvant les méthodes actives d'éducation.
L'apprentissage coopératif, c'est un apprentissage construit ensemble, en interaction, un apprentissage qui se construit au travers d'une expérience active, qui implique la confrontation des points de vue, la justification des démarches, la validation des hypothèses. C'est un apprentissage qui permet la construction active de connaissances, la découverte de l'autre et la pratique du débat démocratique.

(Extrait du dossier "Documents pour le jeu Planète Coop.)

 
Texte : Les coopératives Sites nationaux :
http://www.occe.coop/federation/
http://www.semaine.coop/