.

Site AD32
Gestion des coopératives

 

Logiciels de comptabilité

1 – Retkoop
C’est le logiciel gratuit de gestion pour les coopératives scolaires de l'OCCE.
Il s'apparente à la présentation du cahier de comptabilité traditionnel. La ventilation peut être automatique. Chaque coopérative a un identifiant avec mot de passe. L'identifiant est sous la forme 032-xxx, les 3 derniers chiffres étant le numéro d'adhésion OCCE (avec un 0 au début si nombre à 2 chiffres). Pour ouvrir le compte, le mot de passe est identique à l'identifiant.
Retkoop (nom provisoire) permet la saisie de toutes les opérations financières. L'accès se fait en ligne depuis n'importe quel ordinateur. En fin d'année, le CRF, le CRA ainsi que les pièces nécessaires seront envoyées automatiquement à l'AD.
Il est accessible sur le site sécurisé : https://www.retkoop.occe.coop
Pour le tester : identifiant 0320 et mot de passe 0320.

2 – Compta’Coop web
C’est un logiciel payant de gestion pour les coopératives scolaires OCCE. Il est, pour le moment, plus performant que le précédent. Il remplace le cahier jaune de comptabilité. Après saisie des recettes, des dépenses et la ventilation il effectue tous les calculs. Il permet de visualiser à tout moment l’état d’un compte (balance), le grand-livre des comptes etc. La création de sous-comptes est possible pour mieux coller à vos activités. À la fin de l’année, il édite automatiquement le bilan et en particulier le C .R.F. Si son utilisation paraît complexe au départ, il permet une gestion plus précise et plus facile de votre coopérative.
La version actuelle est la version en ligne qui nécessite une connexion internet. On se connecte avec un identifiant et un mot de passe depuis n'importe quel ordinateur. (voir page spéciale)

Prix : 9,50 €
par an

Pour en savoir plus : http://www.occe.coop/federation/gerer-une-coop/mandataires/495-comptacoop-web-arrive-

3 - CAHIER de COMPTABILITÉ – Classeur Open Office ou Excel
C’est un tableur qui, bien que beaucoup moins complet que Compta Coop - qu'il ne remplace pas – est un outil suffisant pour tenir les comptes d'une coopérative.:
- il utilise un logiciel libre, la suite bureautique Open Office www.openoffice.org ;
- la saisie des opérations se fait sur une seule feuille (jusqu'à 300 opérations) ;
- les imputations apparaissent en clair et leur cohérence est vérifiée ;
- les pages « de droite » du cahier ne sont pas imprimées.
- il est gratuit, il suffit de le demander à l’A.D.