Témoignages des enseignants, à compléter, à discuter...
Les doutes, les réussites, les questions...
accueil OCCE32
 

L'histoire et géo... pas sans nous. (Editorial du Nouvel Educateur n° 211 de février 2013). À lire les programmes officiels d’histoire et de géographie, nul doute que ceux-ci couvrent des périodes historiques et des parties géographiques qui en elles-mêmes ne déplaisent pas… sauf que les connaissances proposées aux enfants doivent être accumulées et programmées dans un ordre précis !
Quid de l’imprévu, des rencontres, des questionnements, des documentaires ou de l’étude du milieu.
L’empilage méthodique, couche après couche, de savoirs qui n’ont de sens que ce que les professeurs veulent bien en donner, ne satisfait ni les élèves ni leurs enseignants.

à suivre suite

Les droits reconnus aux enfants dans les structures coopératives (Extrait du Nouvel Educateur n° 208 de juin 2012 (Participer Coopérer Connaïtre). Ce numéro est consultable par tourne-pages : http://www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE_208/.

Jean Le Gal montre l'importance d'inscrire les libertés et les droits individuels de chaque membre d'un collectif dans un texte de référence.

à suivre suite

« Sapere Aude » (Extrait du Nouvel Educateur n° 207 d'avril 2012 Ils pensent... donc ils sont) Ce numéro est consultable par tourne-pages : http://www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE_207/

Pense par soi-même ça s'apprend. Sylvain Connac nous donne quelques réflexions sur ce qu'est l'acte de penser et montre comment dans une classe on peut favoriser ou non, apprendre à penser par soi-même.

à suivre suite

De la création à l'œuvre mathématique de l'enfant (Extrait du Nouvel Educateur n° 205 de décembre 2011 De la c réation... à l'œuvre) Ce numéro est consultable par tourne-pages : http://www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE_205

L'enfant peut-il créer en mathématiques ?
Que représente l'oeuvre mathématique dans une classe, à l'école ? Une réflexion de Rémi Jacquet, responsable du secteur « Mathématiques » de l'ICEM

à suivre suite

À quoi la coopération sert-elle pour apprendre  ? (Extrait du Nouvel Educateur n° 204 d'octobre 2011 Apprendre ? C'est vivre !) Ce numéro est consultable par tourne-pages : http://www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE_204/

Une situation d'apprentissage que nous décrit Sylvain Connac où l'entraide joue un double rôle : consolidation pour celui qui aide et compréhension pour celui qui est aidé.

à suivre

Bilan agenda coopératif (Cycle 3 de l'école de Noilahn / Mme Sylvie Huc-Duzan) (mai 2010)

Classe difficile, agitée, problèmes relationnels entre élèves, pour l’un d’entre eux violence non maîtrisée...

à suivre

L'expression de soi à travers les arts et la littérature (Cycle 3 de Céran, enseignante Mme Delphine Muryn) (mai 2010)

Le projet de notre école pour 2007 à 2010 a pour thème: « L'expression de soi à travers les arts et la littérature ». Nous avons ainsi participé sur ces trois années à divers projets culturels (théâtre, danse, musique en lien à l'expression écrite et corporelle sous toutes ses formes)...
... Les compétences développées par les élèves sont multiples et très enrichissantes tant sur le plan humain et collectif qu'au niveau des compétences transversales indispensables à la réussite des apprentissages scolaires.

à suivre

- Participer au concours des Écoles fleuries  ( Ecole maternelle La Fontaine - Condom / Florence Bessede) (Janvier 2010)

Nous avons souhaité participer au concours départemental et national des écoles fleuries principalement parce que ce concours nous offrait une opportunité intéressante pour renforcer l’unité pédagogique de l’école, tant au niveau du travail d’équipe des enseignantes qu’au niveau du partage et de l’échange entre enfants quel que soit l’âge ou le niveau.

à suivre

Pratique de la danse de création en classe (Odile BUDIN - École de CASTERA VERDUZAN - CM2)

                        Les activités liées à la pratique de la danse de création permettent d’établir des relations, d’échanger, de communiquer. Elles favorisent l’écoute, le respect, la tolérance. Ainsi participent-elles à l’éducation à la citoyenneté, au bien vivre ensemble et par là-même à la mise en place d’un climat favorable aux apprentissages.
Elles contribuent à l’épanouissement, au développement de la confiance en soi, à la construction de la personnalité et au bien être.  Elles peuvent donc mettre en situation de réussite des élèves qui vivent l’échec scolaire...

à suivre

Les projets « danse –écriture »  pour la classe de CE1 et le projet « THEA » pour les classes de CE2 et CM2 de l’école d’Aignan ont permis à tous les élèves de s’investir dans un projet commun et de réaliser des productions plastiques et chorégraphiques de qualité.

Si le résultat final est très satisfaisant pour les enfants et les maîtresses, la démarche pour y aboutir a été encore plus importante pour les enseignantes. La conception du projet a apporté beaucoup à chaque élève et ce à des niveaux multiples.

Ce travail a favorisé ...
(Les institutrices  Béatrice Caseneuve CE2, Denise Forasté CE1, Sophie Prouzet CM2 de l'école élémentaire d'AIGNAN)

à suivre

Comment mettre en oeuvre "l'esprit coopératif" dans nos classes avec des projets artistiques ? 
Comment tenir réellement compte des besoins des enfants et de leurs capacités, pour qu'ils soient les véritables acteurs de leurs apprentissages au sein du groupe classe ? Échanges, attitudes, règles de vie ... Telles sont les interrogations qui seront les nôtres à travers les témoignages que nous diffuserons dans cette rubrique...

à suivre

Retour page précédente